Crémation de votre proche disparu : totalité des démarches gérée par notre entreprise

Après accord du maire, nos pompes funèbres prennent en charge la crémation ou l'incinération du corps de votre proche défunt.

Différence entre crémation et inhumation : un choix personnel et intime


Contrairement à l'inhumation (ou enterrement), la crémation consiste à brûler le corps du défunt pour le réduire en cendres.

L’inhumation, plus communément appelée enterrement, consiste à enterrer le cercueil du défunt dans un caveau. C’est la pratique la plus utilisée en France. En effet, elle est fortement recommandée dans la religion catholique et elle est même obligatoire dans les religions juives et musulmanes. Mais depuis quelques années, de plus en plus de Français choisissent la crémation.


Cette technique consiste à brûler le corps du défunt dans un crématorium pour le réduire en cendres. Ces dernières peuvent ensuite être dispersées par les proches ou placées dans une urne cinéraire. Ainay Funéraire, entreprise de pompes funèbres, s’adapte à cette demande croissante et vous aide à organiser la cérémonie pour vous soulager d’un poids supplémentaire.

Organisation des obsèques dans le cadre d'une crémation

La crémation doit répondre à un ensemble de règles. Notre entreprise s'occupe de la totalités des démarches.

La crémation du défunt est réalisée dans un crématorium, maximum 6 jours après le décès, sauf exception. Notre entreprise de pompes funèbres prend en charge la totalité des démarches liées à la crémation. Sachez que le coût est adapté en fonction du lieu et des prestations choisis.


Si votre proche n’a pas souscrit de contrat d’obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession. Faites confiance à Ainay Funéraire pour l’organisation complète de vos obsèques, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Nous respectons vos choix et vos valeurs en toutes circonstances.

Sépulture du défunt après la crémation : plusieurs choix possibles

Après la crémation, plusieurs solutions sont envisageables. La sépulture représente le lieu où les cendres reposeront.

Plusieurs choix sont possibles une fois que le corps du défunt a été réduit en cendres. La décision revient à la « personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles ». Les cendres peuvent être dispersées ou déposées dans une urne funéraire.


Dans les deux cas, l’endroit où elles reposent est une sépulture. Notre entreprise vous soumettra les différentes solutions et pourra même vous conseiller avec respect et bienveillance en cas d’indécision.

Vous préférez opter pour une crémation ?

Crémation de votre proche
Share by: